Au fil des décennies, le bleu de travail pour homme est devenu un véritable concept en matière d’équipements professionnels jusqu’au début des années 1970. Son utilisation s’estompe à partir des premières crises industrielles. Il tend même à disparaitre à l’apparition de styles de vêtements de travail modernes, ce, jusque dans les années 2010 où l’engouement à son propos reprend.

Bleu de travail homme : un peu d’histoire

Le bleu de travail est mis en vogue vers la fin de la première révolution industrielle, au XIXe siècle. La teinte en bleu de Prusse est plus ancienne que le vêtement lui-même (au début du XVIIIe siècle), étant aussi le premier pigment synthétique des temps modernes. Le bleu de travail pour homme a été utilisé aussi bien en guise d’uniforme que pour protéger son utilisateur d’un environnement salissant composé de machines diverses. Il avait déjà aussi son côté pratique grâce à la présence de multiples poches.

Tous les secteurs industriels et des travaux en font un principal élément de distinction entre ouvriers, responsables et dirigeants. S’il est utilisé à grande échelle durant toute la première moitié du XXe siècle, ce vêtement de travail décline alors dans les mœurs des entreprises à la fermeture des premières usines industrielles dans les années 1970.

Bleu de travail homme : comment est-il revenu ?

Devenu véritable expression pour dénommer un code vestimentaire de travail, le bleu de travail pour homme revient depuis quelques années dans les usages des industries actuelles. Son grand retour débute dans les années 2010 grâce à un engouement des créateurs de mode et stylistes pour le bleu de Prusse. Les entreprises se prennent au jeu et remettent le bleu de travail dans les vestiaires, non plus seulement pour habiller les travailleurs d’un habit protecteur, mais aussi de leur donner une allure pour le moins stylée. Le bleu de travail s’offre de nouveaux visages et n’est plus seulement bleu.

Caractéristiques d’un bleu de travail homme

Le bleu de travail pour homme se décline encore et toujours dans des modèles d’habits variés : des blouses de travail à mi-cuisse ou des vestes, des pantalons ou des salopettes, mais surtout des combinaisons. Il se présente également dans des couleurs et nuances variées selon les préférences des employeurs. Au niveau de sa conception textile, 2 grandes catégories de tissus sont utilisées : le 100% coton à différents grammages et le mélange coton et polyester à proportion variable. Le bleu de travail se décline aussi dans différents types de coupe et de compositions, pour plombier, électricien, ouvrier BTP, menuisier…