Contrairement à une idée reçue, le mocassin pour homme ne trouve pas son origine en Europe, encore moins en Italie. En réalité, ce sont les Amérindiens qui l’ont inventé. Mais comme on s’en doute, les premiers modèles n’avaient presque rien à avoir avec les mocassins actuels. D’abord parce que le cuir utilisé était plus élastique puisqu’il provenait d’animaux à peaux fines comme le cerf. Ensuite, il s’agissait de chaussures pour chasser et non pas pour des évènements spéciaux. Ce sont ensuite les Américains qui ont repris le concept, en améliorant toutefois la méthode et les matériaux de confection. Ensuite les mocassins envahissent l’Europe et séduisent les Italiens.

Les modèles avant la création du mocassin homme luxe italien

Les Américains sont alors les créateurs des premiers mocassins modernes. On les appelait à l’époque les mocassins de camps, dont le tout premier fut élaboré par un certain Leon Leonwood Bean en 1900. Ceux-ci étaient très appréciés surtout par les chasseurs pour leur robustesse et leur étanchéité bien que leur esthétisme fasse défaut.

20 ans plus tard, Georges Bass redonne un style nouveau aux mocassins en leur donnant leur aspect actuel. Par là même il crée indirectement un nouveau style vestimentaire. C’est la naissance des modèles de type derby et richelieu. Il y avait aussi des mocassins de conduite. Ceux-ci sont rejoints par d’autres variantes plus chic et contemporaines avec des semelles grandissantesi. Ils domineront le marché jusqu’en 1950. Après cette année, la mode des chaussures italiennes luxe a débuté.

Comment est rendue célèbre le mocassin homme luxe italien ?

En 1950, on a vu naître le tout premier mocassin homme luxe italien. Il s’agit d’un modèle doté de mors dont la particularité était que l’on le portait sans les chaussettes. C’était une véritable petite révolution à l’époque. Cela ouvrait le champ à d’autres styles vestimentaires, ce qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt des stars. Ceux-ci ont grandement contribué à la montée en popularité des chaussures mocassins italiennes et à leur image de produit de luxe.

En réalité, si les fabricants italiens connaissent aujourd’hui leur renommée mondiale, cela vient surtout de la qualité du cuir qu’ils utilisent. Celui-ci est considéré comme le meilleur au monde. Il a été conçu à l’origine par les plus prestigieuses tanneries de Florence vers la fin du siècle des Lumières. Sa durée de vie moyenne est de 20 ans. Certains modèles gardent leur couleur et leur résistance même après 30 ans.