Au fil du temps, le manque d’espace se fait sentir dans une maison, suite à l’accumulation de biens, l’agrandissement de la famille, et l’évolution des besoins. L’extension en bois se présente comme une solution avantageuse en de multiples points. Facile et rapide à mettre en place, c’est aussi une solution très économique et écologique. Pour réaliser ce type d’extension, quelques étapes sont à prévoir. Trouvez ici à quoi se préparer en envisageant d’agrandir la maison par une extension en bois.

 

La préparation des travaux d’extension d’une maison en bois

Pour réussir un projet d’extension maison bois, des travaux de préparation sont indispensables. Tout commence par la définition du projet, en prenant connaissance des normes et des règles à suivre dans la localité. Puis vient ensuite l’étude de faisabilité, la conception des plans, l’établissement d’un devis par rapport aux besoins et aux contraintes techniques. Ensuite, il faut se préparer à effectuer des démarches administratives pour l’obtention d’une autorisation ou d’un permis de construire. Sans avoir de réelle compétence en la matière, il est incontournable de passer par des professionnels dans l’extension maison bois qui peuvent conseiller et accompagner dans cette phase préparatoire. Cela permet d’avoir des travaux répondant au mieux aux exigences, et d’assurer une conformité aux normes et aux PLU (Plans Local d’Urbanisme) qui peuvent régir les travaux surtout au niveau de l’aspect extérieur.

Si vous vous situez dans l’Isère et ses environs, vous pouvez trouver de l’aide dans cette étape cruciale en allant sur le site https://finot-jacquemet.fr/agrandissement-isere/

 

L’exécution des travaux jusqu’à la finition de l’extension en bois.

Une fois les plans validés, il faut alors se préparer à entamer les travaux. Avant tout, il faut procéder au raccordement des réseaux, puis au soubassement en béton et l’élévation des murs. Après que les murs sont posés, vient ensuite la pose de la couverture et des menuiseries, et votre extension prend ainsi forme. Vient alors la pose des finitions, notamment le bardage, le cloisonnage, les ouvertures d’accès, le revêtement de sols, l’électrification et éventuellement le réseau des fluides. La pose des systèmes d’isolation et d’étanchéité vient ensuite pour améliorer le confort et la performance énergétique de l’extension maison bois. Des embellissements et des personnalisations peuvent alors finir les travaux, et augmenter la plus-value de la maison avec cette extension.

Confier la gestion de ces travaux à un professionnel expérimenté est recommandé si vous n’avez pas les connaissances, les aptitudes et le temps nécessaires. Il peut vous assurer la réalisation des travaux dans les règles de l’art, dans les délais fixés, en toute sécurité et avec des garanties.