Les offres sur le marché sur le blender chauffant est maintenant multiples qu’on a souvent l’embarras du choix. Les modèles proposés conviennent à toutes les bourses et peuvent répondre à tous les besoins (utilisation fréquente ou exceptionnelle).

D’ailleurs les grandes enseignes comme Moulinex ou Phillips ne cessent de proposés des produits de plus en plus perfectionnés et performants.  Mais qu’est-ce qu’un blender chauffant, au juste et comment l’utiliser dans la réalité ?

La description d’un blender chauffant

Le blender chauffant est un appareil de cuisine alimenté par du courant électrique, et est destiné initialement pour la préparation d’une soupe. Autrement dit, c’est une sorte de machine tout en un,  assurant la cuisson des aliments avant de les mixer.

Plus tard sa mission s’étend à la préparation d’une multitude d’autres recettes. Ainsi, ce robot à soupe se compose de plusieurs éléments. Le plus important est le moteur situé dans un socle sur lequel se pose le récipient destiné à recevoir les aliments.

Ce dernier, de capacité variable est soit fait en inox, en verre ou en plastique et contient des lames de nombre allant en général de 2 à 8. Celles-ci se situent soit au fond du bol soit, fixées au couvercle fermant hermétiquement le bol. Possibilité de voir ici : blender-chauffant.org

Mais il y a aussi la résistance qui, par sa puissance va assurer la cuisson, alors que la puissance du moteur va garantir la vitesse des lames, donc la rapidité et la qualité  de la cuisson. Enfin, il existe de blender chauffant vapeur, s’accompagnant d’accessoires comme un panier ou un filtre.

L’utilisation d’un blender chauffant au quotidien à l’exemple de  la préparation d’une soupe

La plupart des blendeurs chauffants sont faciles à utiliser, sans danger et durable, à condition de bien lire la notice d’utilisation et de suivre les consignes qui y sont mentionnés.

Pour la préparation d’une soupe par exemple, on doit commencer par la préparation des légumes consistant à les laver à les éplucher et à les découper. On les verse dans le bol du blender chauffant avec un peu d’eau selon la texture voulue, on procède à l’assaisonnement puis on ferme le couvercle.

On règle le blender chauffant sur le programme voulu, notamment la fonction « soupe ». On pousse ensuite sur le bouton « marche » pour que le processus de cuisson suivi du mixage, commence. On attend le bip sonore qui se déclenche normalement au bout d’une vingtaine de minute pour marquer la fin de la cuisson.