Une douchette wc est munie d’une buse à déclenchement manuelle, semblable à celle d’un pulvérisateur d’évier de cuisine, mais elle est montée à côté de la toilette. Il délivre un jet d’eau pour aider au nettoyage anal. C’est comme ça qu’on se torche le cul en Indonésie, et dans beaucoup d’autres pays d’Asie.

Ça a l’air charmant, non ?

Sérieusement, la douchette wc sert à quelque chose de plus important, comme je l’ai appris lors de mon récent déménagement à Bali. Malheureusement, le système d’égouts ne peut pas traiter le papier hygiénique ici et la douche de bidet, alias le pistolet à clope, est le moyen le plus efficace de se nettoyer une fois que vous avez déposé les enfants à la piscine. C’est toujours effrayant de devoir attendre et prier tous les dieux pour que ça tombe.

J’ai commencé à utiliser la douchette wc, ça m’a fait penser à beaucoup de choses.

Comme, à quel moment les sociétés occidentales ont-elles décidé d’arrêter d’utiliser cette méthode de nettoyage et de faire le choix de commencer à abattre des arbres pour en faire du papier hygiénique ? Logiquement, la douchette wc est beaucoup plus respectueux de l’environnement et rentable.

Le concept de la douchette wc :

vie-wc-douchette

Peut-être que le concept de la douchette wc  sonne grossier, ou inhabituel ou digne d’être grincé.

Je vous invite à aller sur ce site pour vous informer sur les douchettes wc, notamment les douchettes wc grohe

Mais plus on y réfléchit, plus on se rend compte que ces pays ont la bonne idée. Nous ne nous demandons jamais vraiment d’où vient notre papier hygiénique, mais si c’était le cas, nous nous rendrions compte qu’il n’a pas seulement poussé dans les rayons des supermarchés. Des arbres ont été abattus, du plastique a été fabriqué pour l’envelopper et de l’huile a été brûlée pour le transporter. Tout ça pour nous essuyer le cul avec un morceau de mouchoir en papier et le rincer ensuite avec insouciance.

On m’a dit que j’apprendrai à aimer mon pistolet de clochard. Je n’en étais pas si sûr, mais j’ai décidé de m’aventurer dans ma première expérience avec un esprit ouvert. Je crois fermement qu’il faut tout essayer au moins une fois, sinon vous pourriez rater quelque chose d’incroyable. Au fond de moi, j’avais vraiment envie d’aimer ma douchette wc, de m’adapter au mode de vie local, de me prouver que je pouvais le faire.

Je veux dire, j’étais déjà amoureuse de l’idée et de la connaissance de la réduction de mon impact environnemental, mais je n’étais pas convaincue de l’utilité de ce nouvel outil dans ma vie quotidienne.

Tandis que je m’abaissais provisoirement sur le siège, je regardais à ma droite et je vis la douchette wc qui attendait assis là, regardant.

Je ne sais pas pourquoi j’avais si peur ; peut-être que l’idée de m’envoyer un jet d’eau sur le cul était plus intimidante que je ne le pensais, mais il était trop tard pour faire demi-tour. Dans les moments qui ont précédé la prise de mon pistolet à fesses, j’avais tellement de questions sans réponse que personne n’était là pour y répondre à ma place.

La puissance de la douchette wc :

Quelle serait sa puissance ? Vous tirez de face ou de dos ? Est-ce que je vais tout gâcher ? Il fait chaud ou froid ? Toutes ces choses auxquelles je n’avais pas pensé auparavant.

J’ai attrapé la douchette et j’ai fait un essai. Ce foutu truc était si puissant qu’il a traversé la pièce et frappé le mur devant moi. Putain de merde. Avec plus de prudence et une prise moins intense sur le bouton, je me suis tordu le bras derrière moi, j’ai incliné de mon mieux et j’ai appuyé sur la détente.

Il faisait froid et c’était sale. Le désordre peut probablement être attribué au fait que j’ai appris depuis que j’étais censé tirer de face et non de dos. Oups. Mais ce n’était pas aussi grave que je le craignais. Mis à part le fait que c’était un pistolet à eau à haute pression qui frappait mes endroits les plus vulnérables, je pourrais probablement m’habituer à cette sensation. Très habitué, en fait.

Je n’ai toujours pas appris à aimer mon pistolet de clochard ; c’est une relation sur laquelle je vais devoir travailler, mais je vais travailler là-dessus. Nous avons décidé d’y aller doucement pour l’instant. Parfois, je tire encore accidentellement la chasse d’eau de mon PQ. Je sais que c’est mal, mais parfois quand on a l’esprit ailleurs, il est facile de retomber dans ses vieilles habitudes  et ceci dans sa maison.

Ce qui me ramène à ma question initiale : pourquoi la majorité de l’Occident est-il passé d’une arme à feu écologique à un produit non durable et dommageable pour l’environnement, le papier hygiénique ? À une époque où le monde est littéralement en train de mourir et où le réchauffement de la planète est notre plus grande menace, il est beaucoup plus logique de raviver notre relation avec ladouchette wc. Il est temps d’en avoir quelque chose à foutre – après tout, la nature nous appelle.