Il y a quelques années, les cuiseurs sous vide étaient des machines très onéreuses. Seuls les professionnels de la restauration pouvaient s’en offrir. De ne jours, ce n’est plus le cas. En effet, des  fabricants proposent maintenant à la clientèle des modèles abordables.

Leur rapport qualité prix est très intéressant. Ainsi, nombreux sont ceux qui peuvent actuellement disposer de tels appareils pour cuire les aliments sous vide. L’utilisation du matériel n’est pas complexe. En effet, il suffit de suivre les recommandations mentionnées dans le mode d’emploi pour réaliser des plats succulents.

Le fonctionnement de la cuisson sous vide

Le principe est assez simple. Premièrement, on place les aliments dans les sacs hermétiques, après cela on les installe dans le cuiseur qui videra l’air qui se trouve à l’intérieur des sachets. C’est le processus de la mise sous vide. Après, il suffit de le cuire au  bain-marie au-dessous du point d’ébullition dans le cuiseur sous vide. Dans la majorité des cas, la température se situe entre 55 ° et 68 ° Celsius. Voir le baromètre là : www.cuiseur-sous-vide.fr

Les aliments adaptés à la cuisson sous vide

La durée de la cuisson est assez longue. Ce n’est pas rare que l’on dépasse 24 heures pour la préparation d’un plat assez compliqué. Il faudra donc être patient si l’on souhaite attendrir les viandes comme les côtes de bœuf ou encore les épaules d’agneau. Dans tous les cas, l’existence de cette technique est une véritable aubaine pour les cuisiniers en herbes.

La majorité des aliments peuvent être cuits par le cuiseur sous vide. On peut donc préparer des nombreux plats avec cette méthode. Par exemple, si on veut  réaliser une bavette aux épices à steak, on commence d’abord par préparer tous les ingrédients.

La cuisson va prendre seulement quelques heures, plus précisément, 2 h et 15 minutes. Pour les végétariens, il leur est aussi possible de mijoter des plats à base de carottes ou de pomme de terre. La réalisation des plats à base de fruits de mer, de poissons, de foie gras, etc., avec cette technique, constitue d’autres possibilités.

C’est une méthode fiable et sans danger et il n’est pas nécessaire d’avoir une compétence avancée en art culinaire pour maîtriser la cuisson sous vide.

Les atouts de la cuisson sous vide

IL faut admettre que les cuiseurs sous vide sont très populaires en ce moment. C’est un phénomène assez normal puisque leurs prix ont fortement baissé. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la cuisson sous vide présente plusieurs avantages.

En effet, les aliments seront cuits d’une façon uniforme, on ne risque pas de cramer les ingrédients. C’est aussi le meilleur moyen de préserver les nutriments et les textures des plats. Enfin, l’utilisation de cette méthode ne demande pas une énergie conséquente.

L’on peut donc réaliser quelques économies sur le budget de l’électricité. En définitive, la cuisson sous vide est une technique très avantageuse.

C’est pour cette raison que de nombreux cuisiniers l’utilisent. Sur ce point, certains restaurants offrent même des formations à tous ceux qui veulent maîtriser ce mode de cuisson.