L’entretien de vive voix avec le constructeur de maison est une bonne manière pour sonder ses compétences, mais aussi pour connaitre la faisabilité et les contours de la réalisation de son projet. Seulement, il est important d’orienter la conversation dans le bon sens, pour trouver les bons indices.

La compétence et les moyens du constructeur de maison

Il faut autant que possible éviter aller droit au but, en demandant au constructeur de maison s’il dispose de maisons témoin ou de maisons neuves en construction, permettant d’avoir une idée de son talent. En même temps, on peut lui poser des questions sur ses pratiques dans le suivi des normes (RT2012, PLU, etc), ou encore s’il dispose de certifications (NF, Maison de qualité, etc). Il peut aussi être utile de poser des questions concernant les moyens mis en œuvre : sous-traitants ou équipes fixes, niveau des équipements, etc. Cela permet de juger du sérieux du constructeur.

Des questions autour du projet de maison individuelle

À la base, il est essentiel de pouvoir présenter le terrain avant d’en parler à l’entrepreneur. C’est la faisabilité du projet qui doit être analysée en premier lieu, en établissant avec le constructeur de maison la compatibilité du sol avec le type de maisons prévu (maison en L, maison à étages…). Ensuite, il ne faut pas hésiter à demander des précisions sur les matériaux utilisés, pour s’assurer qu’ils sont de qualité. Mais cela dit, il faut connaitre un petit bout en la matière. En matière d’isolation par exemple, il existe des incompatibilités de certaines matières du bâti avec les éléments isolants…  

Des questions autour du contrat de construction

Le délai et le prix global du projet ne sont pas les seules informations à obtenir concernant le contrat avec un constructeur de maison Piraino. Il faut par exemple demander toutes les possibilités de le faire évoluer en fonction des besoins en cours de réalisation. Aucune partie n’a le droit de modifier unilatéralement la convention, mais lorsque cela est possible, les deux parties peuvent convenir d’une modification.

Autour des garanties couvrant le projet

Le constructeur est soumis à diverses obligations pour protéger son client d’éventuelles malfaçons ou d’un dysfonctionnement d’un équipement essentiel. En dehors de la garantie de parfait achèvement et de la garantie décennale qui sont obligatoires, on peut aussi demander au constructeur s’il dispose davantage. Dans tous les cas, il est primordial d’obtenir des preuves d’assurance. D’ailleurs, la possession de certificats et la présence du constructeur dans la liste des entrepreneurs membres des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération française du bâtiment sont de bons indices de professionnalisme.

 

Retrouvez tous les articles qui traitent de l’immobilier ici : immobilier