La vie estudiantine est loin d’être un parcours tout simple, car entre études et prises de responsabilités, subsiste le problème du logement. À l’image de plusieurs autres villes françaises, les étudiants de la commune de Roubaix (située dans le département du Nord en Hauts-de-France) n’en sont pas épargnés. Heureusement, comme dans la plupart des agglomérations en France, il existe des solutions de logement moins cher dans cette ville qui permettent à ces étudiants de trouver un toit.

La colocation

La colocation reste à ce jour l’une des solutions les plus économiques qui offrent la possibilité aux étudiants de jouir pleinement de leur vie d’étudiant. Bien qu’elle ne soit pas appréciée par tous, elle est celle qui permet à tous ces étudiants issus de famille à revenus moyens de poursuivre tranquillement leur étude.

En effet, lorsque vous louez une chambre à plusieurs selon sa superficie, vous avez l’avantage de partager le coût du loyer et certains frais secondaires liés à l’utilisation de l’électricité. Une opération qui vous permettra ainsi de réaliser des économies et de subvenir à vos besoins les plus élémentaires.

Aujourd’hui, il existe un certain nombre de services comme maikoloc qui vous aideront à trouver ce type de logement dans la ville de Roubaix.

Les logements disponibles dans les cités universitaires des CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires)

En dehors de la colocation, vous pouvez aussi trouver un logement décent dans les cités universitaires des CROUS qui se trouvent à Roubaix. Très connus du public pour leurs coûts très abordables, ces derniers vous donneront également droit à quelques précieux avantages.

Avec un tel logement, vous avez la chance de louer à quelques pas de votre université. Ce qui vous évitera donc de prévoir un gros budget pour votre déplacement. De plus, avec la sécurité qui règne dans ces cités universitaires, vous ne risquerez rien.

En plus, dans ces cités, vous pouvez aussi profiter de quelques services offerts comme une connexion internet, etc., qui vous permettront d’approfondir vos connaissances. S’il est vrai que pour bénéficier d’un logement dans ces cités, vous devez faire un DES et remplir quelques conditions, ces derniers seront toujours à la hauteur de vos attentes.

Les logements intergénérationnels à Roubaix

Dans le souci de trouver un logement décent pour continuer ses études universitaires à Roubaix, un étudiant peut très bien louer une chambre chez une personne âgée. D’un point de vue pratique, c’est également une très bonne solution de logement. En effet, en dehors du prix faible de votre logement, vous aurez la chance de converser avec cette personne âgée et de profiter de tous ces précieux conseils de vie.

Cependant, pour être capable de louer dans ces conditions, vous devez accepter cette rude discipline qui sera certainement instaurée par le propriétaire des lieux. Si vous êtes donc le genre de personnes qui adore faire la fête et rentrer à des heures tardives, cette solution n’est pas faite pour vous.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des chambres containers ou des résidences étudiantes privées (confortables, mais très coûteux) situées dans cette belle ville de Roubaix.

Voilà quelques solutions de logement qui pourront vous aider à trouver un toit décent pour étudiant à Roubaix. Cependant, pour éviter toute déconvenue, faites votre choix certes en fonction de votre situation financière.