Si les déplacements à vélo se font sans problème à Lille même, ils ne sont pas forcément aussi évidents sur le reste de la communauté urbaine.

Pistes cyclables lilloises

Le centre ville de Lille donne globalement satisfaction aux cyclistes, avec un trafic relativement apaisé. Des nouveaux aménagements y sont régulièrement mis en place, mais certains restent encore à venir. C’est le cas par exemple pour les double sens cyclables qui ont commencé d’apparaître, mais qui ne sont pas encore appliqués dans toutes les rues en zone 30. Sur les grands boulevards, des voies automobiles ont été fermées et remplacées par des pistes cyclables. Tout cela contribue à un meilleur partage de l’espace urbain entre cyclistes, piétons et automobilistes, symbolisé par la mise en place des « zones de rencontres ». Ces améliorations ont aussi touché la Grand’Place de Lille, où les cyclistes attendent cependant encore la fermeture complète à la voiture.

Pour consulter le plan des pistes et voies cyclables lilloises, ainsi que celles de Lomme et Hellemmes, on peut consulter la section Vélo du site de la ville de Lille.

En ce qui concerne le stationnement des vélos, là encore, des efforts ont été faits, avec des places de stationnement initialement dédiées aux voitures qui sont désormais des aires de parkings pour les vélos.

Pour favoriser les déplacements intermodaux, plusieurs mesures ont été mises en place. Tout d’abord les vélos sont autorisés dans les tramways, avec parcimonie cependant. De plus, des vélopoles permettent de faire garder les vélos dans des espaces sécurisés dans les gares pour les usagers des transports en commun.

Pour parler des pistes et des aménagements cyclables à Lille, on peut aller sur le forum.

Associations du vélo à Lille et services

Parmi les associations lilloises de cyclistes, on peut citer l’incontournable ADAV (Droit au vélo), qui existe depuis 30 ans et qui a ouvert plus récemment des antennes dans des villes voisines comme Dunkerque, Béthune, Arras, Valenciennes et Hazebrouck. L’ADAV anime notamment le Pôle info déplacements qui propose aux particuliers des alternatives à l’utilisation de leur voiture pour leurs déplacements. L’association assure une mission de concertation avec les pouvoirs publics.

Un atelier-vélo associatif de réparation de cycles existe également à Lille, tenu par l’association Lille-sud insertion.

Les associations de cyclistes lilloises peuvent s’exprimer sur le blog.

Le service de location V’Lille, qui propose des locations en libre-service (1100 vélos) mais aussi en longue durée (3000 vélos), a implanté de nombreuses stations à Lille même, mais également dans des villes limitrophes telles que Mons-en-Baroeul et La Madeleine. D’autres sont à venir à Villeneuve-d’Ascq, Roubaix, Croix, Tourcoing, Lambersart, Lomme et Wattrelos.

Enfin, le réseau Transpole propose également la location de vélos à assistance électrique à la station du Champ de Mars.

Magasins de vélo lillois

Les magasins de vélo ne sont pas très nombreux à Lille même, d’autant plus que des fermetures ont lieu, comme celle de Cyclogreen. On peut néanmoins retrouver les adresses et la carte de ces quelques points de vente sur l’annuaire.

Certains magasins de vélo des villes voisines sont listés sur le site web de l’ADAV, qui propose d’ailleurs à ses adhérents de bénéficier de remises dans ces points de vente.