Les séminaires sont l’occasion pour les salariés d’une entreprise de découvrir de nouvelle choses et de pouvoir créer une cohésion au sein de l’équipe. Cependant la problématique du thème et de la destination n’est pas toujours facile à appréhender. Un autre facteur à prendre en compte également, le coût du séjour.

Pourquoi partir loin quand on sait que les régions de France sont connues pour être riches en Histoire (avec un grand H). La région du Nord pas de Calais renferme notamment des vestiges de la seconde Guerre Mondiale conservés encore presque intacts aujourd’hui.

Un séminaire dans le Nord permettrait de déguster de délicieux plats au maroilles tout en enrichissant sa culture générale en visitant des monuments historiques tel que celui de La Coupole.

Un séminaire Nord Pas de Calais pour se cultiver

Comme nous le disions au début de cet article notre belle région du Nord renferme des vestiges bien gardés de la Seconde Guerre Mondiale. Le plus connu certainement est le Bunker situé près de Saint Omer baptisé La Coupole d’Helfaut. Cette immense structure a été réaménagée et est désormais considérée comme un centre d’Histoire et de mémoire. Depuis 1997, elle a accueilli plus de 2 millions de visiteurs venant des 4 coins de la France mais également de l’Europe.

Vous pourrez donc trouver deux parcours de visites, le premier est consacré à l’histoire de la grande période de l’Occupation, le second est quant à lui dédié au grand Werher Von Braun, célèbre ingénieur allemand à l’origine de la fusée V2 et donc des premiers pas de l’Homme sur la Lune.

Vous pourrez également retrouver les vestiges de la forteresse de Mimoyecques. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant il s’agit de la base souterraine imaginée par Hitler et conçue par ses hommes. Elle était destinée à bombarder l’Angleterre et aurait pu complètement inverser le cours de la Seconde Guerre Mondiale tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le site fut bombardé par la Royal Air Force le 6 juillet 1944, permettant ainsi aux Alliés de poursuivre leur combat.

Enfin La Coupole s’est modernisée et a également aménagé un planétarium géant permettant aux visiteurs de vivre un moment unique et inoubliable. Vous pourrez ainsi participer à une séance de projection au cœur d’une salle à 360° dotée d’une technologie 3D. Pendant 1 heure embarquez pour une expérience inédite au bord du Saturn V et partez à la découverte de l’Univers et de ses mille et un secrets.

séminaire nord pas de calais

Des découvertes culinaires à foison

Ce séminaire Nord pas de Calais est également l’occasion de faire le plein de saveurs et de découvrir les nombreux plats typiques de la région. Vous pourrez retrouver les plats à base de fromage tels que le maroilles ou encore le cheddar. Parmi les plus connus, le welsh est une spécialité à base de cheddar fondu à la bière (bien évidemment) qui se compose également d’une tranche de pain grillé, d’une tranche de jambon et d’un œuf au plat. Ce plat est à déguster avec des frites.

Un autre plat pour les fans de fromage, il s’agit de l’incontournable poulet au maroilles. N’ayez pas peur de sa forte odeur, ce fromage est en réalité très savoureux et se mariera parfaitement avec des frites ou du riz pour changer ;). On continue dans le salé avec la carbonnade flamande, un délicieux mélange de bœuf tendrement cuit, d’oignon, de pain d’épices sans oublié l’ingrédient secret … la bière pardi ! Les adeptes du bœuf bourguignon seront ravis de pouvoir découvrir ce plat qui s’en rapproche quelque peu.

Passons maintenant au sucré, comme on dit le meilleur pour la fin n’est-ce-pas ? Les addicts au dessert pourront se régaler avec le célèbre dessert à la meringue, le merveilleux. Celui-ci se compose de deux meringues aérées recouvertes d’une chantilly onctueuse et de copeaux de chocolat pour apporter une touche gourmande supplémentaire. Ne passez également pas à côté de la fameuse maison de pâtisserie Meert et de ses célèbres gaufres, plus qu’une simple gourmandise, c’est un réel symbole plein d’histoire. N’ayez pas peur de son aspect compact, ce dessert en réalité aérien et se mange facilement même après un bon welsh ;).

Avec ces informations, vous avez désormais de quoi organiser un séminaire Nord pas de Calais unique et riche en saveurs et en histoire. Pour encore plus d’informations et d’inspiration n’hésitez pas à consulter les offices de tourisme qui sauront répondre à vos questions.