Pour les personnes qui sont à la recherche d’une solution pour l’ouverture de leur garage. Sachez qu’il y a le système coulissant. Ce dernier est assez robuste et facile à manipuler, raison pour laquelle il dispose d’une grande popularité. Le principe de fonctionnement demeure assez simple. En premier lieu, les panneaux qui constituent la porte s’effacent sur les murs latéraux du garage, permettant ainsi l’ouverture ou la fermeture du dispositif. Il offre plusieurs avantages comme un gain de place important ainsi qu’une sécurité améliorée. En effet, il est difficile pour les voleurs de forcer ce type de porte. Il est possible d’installer ce genre d’équipement en suivant ces étapes. 

L’installation des rails 

Les rails qui reçoivent les panneaux articulés de la porte coulissante doivent être installés en hauteur. Pour ce faire, on utilise un perforateur ainsi qu’une visseuse. L’important est de respecter l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Car une petite erreur peut engendrer une instabilité de la structure. Cela pourrait gêner également l’effacement des panneaux articulés de la porte de garage. Il faut noter que ce système est bien plus sécurisé, car les risques de blessures et d’accidents sont minimisés par rapport aux autres systèmes d’ouvertures (basculante). 

L’installation des panneaux articulés 

Après avoir mis en place les rails de guidage, l’étape suivante consiste à mettre en place les panneaux articulés. Pour cela, on emploie des vis pour stabiliser le tout. C’est assez simple en pratique, toutefois, c’est plus compliqué si l’on veut mettre un portillon sur la porte de garage. Dans ce cas, là il faut respecter l’ordre des priorités comme indiqué dans la notice. N’oubliez surtout pas de respecter les différentes consignes de sécurité pour éviter les accidents. Mieux vaut donc mettre les équipements de protection, comme des gangs ou encore des lunettes. 

L’installation du moteur 

Dans la majorité des cas, la porte de garage coulissante bénéficie d’une motorisation. Cette dernière devra être raccordée au réseau électrique domestique pour qu’il fonctionne. Sachez que les derniers modèles de moteurs peuvent être commandés à distance grâce à une application sur son smartphone ou grâce à une télécommande. La dernière étape consiste à essayer le tout afin de repérer les différents problèmes. En cas de souci, il convient de démonter la partie concernée et de refaire l’installation. Pour éviter ces désagréments, l’aide d’un expert est requise. Ainsi, on gagnera un temps inestimable, de plus on aura la garantie d’avoir un travail bien fait.