Le matelas est un équipement qui dure de plus en plus longtemps, mais jamais assez. Selon les analyses officielles qui n’ont qu’une valeur indicative en fin de compte, le matelas peut assurer en moyenne 30.000 heures de sommeil paisible ou non (selon sa qualité d’accueil, son soutien, etc). Avec le temps, d’autres facteurs que ses matériaux et sa composition peuvent atténuer ou garantir sa longévité comme son fabricant  le prévoit.

La durée de vie selon la catégorie, la matière et la marque

De manière générale, le  matelas en mousse PU classique présente une longévité moindre, par rapport au matelas en latex. Celui-ci peut dépasser la douzaine d’années par utilisation normale (7 à 8 heures d’occupation par jour), et rivalise avec le matelas avec mémoire de forme qui présente souvent (plus ou moins) la même durée de vie. Mais ceux qui tiennent le record de longévité sont les matelas à ressorts ensachés qui offrent en moyenne 15 ans de bons et loyaux services… Plus précisément, la durabilité d’un matelas est fonction de sa mode de conception. De nos jours, les compositions de différentes matières et techniques donnent de nombreuses solutions de longévité. Une combinaison de la technologie à ressorts ensachés avec l’apport du  latex ou de la mousse viscoélastique peut ainsi engendrer des hybrides à longue durée de vie. Cette approche combinatoire varie selon les marques.

La durée de vie selon le choix du sommier

L’état du sommier tient un rôle important dans la préservation de celui du matelas. De manière générale, il faut regarder la compatibilité avec la configuration des lattes. Notamment, le lattage doit être solide et ne pas s’affaisser sous le poids du matelas et des occupants. Cela risque en effet de détériorer le matelas au fur et à mesure. C’est la raison pour laquelle, les spécialistes des magasins literie Paris préconisent aussi, autant que possible, le changement du sommier en même temps que le matelas.

La durée de vie selon l’utilisation

La longévité d’un matelas est évidemment surtout fonction de son utilisation. S’il est sollicité deux fois plus que la normale, il aura donc moitié moins de durabilité. Si un matelas fait pour la corpulence d’un enfant de 12 ans est utilisé par un adulte de 30 ans, la durée de vie de l’équipement sera aussi forcément réduite. C’est la raison également pour laquelle des fabricants et des magasins de literie Paris proposent à part des lits pour les particuliers et des modèles dédiés aux hôtels. Par ailleurs, l’environnement du matelas est également à considérer. Particulièrement dans un milieu peu aéré, et si le matelas est soumis à de fortes transpirations, cela réduira sans doute sa longévité.

Où trouver le matelas le plus durable ?

Les fabricants de matelas et de literie Paris penchent tout le temps sur le moyen de fournir des matelas durables aux consommateurs. Mais tous n’ont pas le même nombre ni la même qualité de fournisseurs. Il convient de choisir un magasin literie Paris qui propose un large panel de matelas des  marques les plus réputées, pour pouvoir mieux sélectionner.