Pour changer la décoration ou pour apporter une touche colorée à une pièce. Peindre le plafond constitue une solution pratique. Cependant, plusieurs problématiques subsistent : comment procéder ? Quel matériel utiliser ? Quel type de peinture employer ? Focus sur les différentes solutions. 

Quelle peinture choisir pour le plafond ? 

Il faut savoir que le choix de la peinture dépend de l’état général du plafond. Si ce dernier est en piteux état (traces de fumée, d’humidité). Il convient d’investir dans une peinture pour plafond ou dans une peinture pouvant à la fois recouvrir les murs et les plafonds. Une peinture spécifique aux surfaces délicates telles que les plafonds peut être relative à un investissement coûteux, mais indispensable pour les plafonds amochés ! Elle vous servira sans doute de sous couche si vous voulez appliquer une autre couleur par la suite. 

Si le plafond possède quelques défauts qui ne sont pas vraiment graves. Mieux vaut éviter les peintures satinées et brillantes, car elles font ressortir les inégalités. Choisissez plutôt quelque chose de plus mate sans pourtant opter pour des tons trop sombres. Les peintures en acryliques feront l’affaire, car elles sont moins toxiques, moins chères et plus faciles à appliquer. 

Quel matériel utiliser ? 

Il existe plusieurs équipements qui peuvent être employer pour peindre au plafond. Vous pouvez opter pour un rouleau avec une manche télescopique. Mais vous allez vite vous fatiguer. 

Pour des résultats sans irrégularités, l’emploi d’un pistolet à peinture reste recommandé. Pour ce faire, employez un escabeau pour une meilleure stabilité. Surtout, portez des équipements de sécurité pour éviter les accidents. Une goutte dans l’œil reste très douloureuse, portez donc une lunette de protection. Veillez également à faire attention, car une chute peut toujours survenir dans ce genre de cas.   

Quelles sont les étapes à suivre ? 

La première chose à faire est de préparer le plafond peindre. Vous serez heureux de savoir qu’un plafond même sale n’a pas besoin d’être lessivé. Un simple nettoyage peut faire l’affaire. En second lieu, posez les bandes de masquage pour une grande précision. Celles-ci doivent être enlevées après l’application de la peinture (ne pas attendre que la peinture soit sèche). Un petit conseil, équipez-vous d’une petite brosse à rechampir pour les angles. En ce qui concerne les caractéristiques des rouleaux, préférez les fibres longues entre 12 à 14 mm.  

Si vous êtes encore un débutant, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide d’une personne bien plus expérimentée. Sachez que ce genre de projet n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Une assistance peut vous être indispensable.