Actuellement, la maison devient intelligente, on parle également de « smarthome ». Grâce à ce progrès, tous les appareils se trouvant à la maison peuvent être programmés à distance avec son smartphone et son ordinateur. Parmi les équipements que l’on peut contrôler se trouve la serrure. Celle-ci permet ainsi de verrouiller et de déverrouiller la porte, sans que l’on ait besoin d’utiliser ses clefs. Mais, même si elle fait partie de la domotique, elle possède ses propres caractéristiques. C’est la raison pour laquelle, il est important de connaitre son mode de fonctionnement.

Le principe d’une serrure connectée

Le fonctionnement d’une serrure connectée est simple : elle dispose d’un transmetteur Bluetooth ou Wifi. Grâce à ce dernier, ce sera possible d’activer la connexion avec votre portable ou avec votre ordinateur.

C’est ainsi que vous pouvez la commander à distance afin d’ouvrir et de fermer la porte. Et comme il s’agit d’un dispositif sécurisé, il enregistre tous les mouvements, c’est-à-dire les entrées et les sorties qui se déroulent chez vous. Cela renforce la sécurité, car vous pouvez très bien contrôler à distance l’accès à votre maison.

A cet effet, vous pouvez très bien refuser l’accès à votre maison, si vous doutez de l’identité de la personne qui souhaite entrer chez vous. Sinon, vous avez également la possibilité de partager le code à d’autres personnes via SMS ou email. Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous informer davantage, alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site : serrure-connectee.info.

Le mode de fonctionnement d’une serrure connectée

La serrure connectée est un appareil à la pointe de la technologie. En tant que telle, elle peut être utilisée de différentes manières. Vous avez la possibilité d’utiliser une carte magnétique pour verrouiller ou déverrouiller la serrure de chez vous. Ce type d’ouverture est intéressant si vous possédez une entreprise, une école, ou un garage.

Mais, vous pouvez également utiliser le système de l’empreinte. Cette fois-ci, il vous suffit d’appuyer sur la porte pour la faire ouvrir. Sinon, n’oubliez pas que la serrure peut également fonctionner grâce à un badge, un code, ou une clé physique.

Dans tous les cas, sachez que la majorité des serrures connectées fonctionnent à l’aide d’une application mobile ou d’une application web. Ce dernier facilite la gestion d’accès à votre bâtiment en toute sécurité.

L’installation d’une serrure connectée

La serrure connectée s’adapte à tous types d’équipements sur lesquels vous voulez l’installer. Vous pouvez la monter sur votre porte d’entrée. Cela facilite ainsi l’accès à votre maison ainsi que les allées et venues. Mais, avant d’y procéder, informez-vous tout d’abord sur votre installation préexistante.

Normalement, celle-ci doit être compatible avec le modèle de serrure que vous avez acheté et son système de domotique. Néanmoins, certains types peuvent être inadaptés au système de verrouillage existant, ce qui nécessite le remplacement de la majorité des mécanismes. Ce genre de problème arrive souvent lorsqu’il s’agit d’une porte ancienne. Enfin, cela ne vous empêche pas de vérifier en consultant ou en vous renseignant sur les modalités de montage.