La cheminée et le poêle servent tous les deux à chauffer une maison. Cependant, ils diffèrent dans la manière dont ils chauffent la maison. La cheminée est une unité autonome placée sur le sol ou sur le mur d’une pièce. Le poêle, lui, repose sur un comptoir et est relié à la cheminée. Découvrez plus de détails les concernant dans la suite !
Fonctionnement d’une cheminée
Une cheminée est une structure en briques, en pierre ou en métal conçue pour contenir un feu. Il fournit la chaleur et la lumière nécessaires pour réchauffer la pièce. Elle sert également pour la cuisson des aliments. En fait, une cheminée fonctionne comme un radiateur en générant de la chaleur. Un poêle est utilisé en hiver pour garder votre maison au chaud et confortable ou pour une journée ensoleillée afin de la garder au frais. Vous voulez en savoir plus ? Consultez ce site spécialisé URL BRUTE et demandez conseil à leur professionnel.
Fonctionnement d’un poêle à bois
Un poêle à bois est un appareil qui brûle du bois ou un autre combustible pour chauffer une pièce. Le type de poêle à bois le plus courant est le caisson en fonte ou en acier avec une ouverture sur le dessus et un tuyau à l’arrière. À l’intérieur, il y a une chambre de combustion en métal doublée de briques réfractaires. Ces dernières sont recouvertes d’un matériau réfractaire comme la stéatite, qui retient efficacement la chaleur. Le poêle a une ouverture au fond dans laquelle l’air peut être aspiré de l’extérieur pour augmenter la combustion et permettre une combustion plus complète du combustible.
La différence entre cheminée et poêle
La grande différence qui s’impose entre la cheminée et le poêle comprend le rendement respectif de ces deux dispositifs et la pollution qu’ils provoquent. Voici plus de détails !
Le rendement
La cheminée est une source de chaleur traditionnelle utilisée en hiver. Il existe depuis des siècles. La cheminée fournit beaucoup de chaleur et s’utilise de différentes manières. Le poêle, quant à lui, est l’une des sources de chaleur les plus récentes que les gens utilisent pour garder leur maison au chaud pendant l’hiver. Il présente de nombreux avantages, tels qu’être plus efficace et plus économique que d’autres sources. Il peut générer de la chaleur rapidement et son fonctionnement ne coûte pas cher.
La pollution
Le poêle est principalement utilisé pour cuisiner. Le combustible utilisé dans le poêle est propre et peu polluant. Par contre, la cheminée pollue en émettant de la fumée et d’autres produits chimiques toxiques. La fumée est composée d’un mélange de gaz, de particules et de vapeur d’eau, qui peut être nocif pour l’environnement et la santé humaine.