Déménager dans une nouvelle maison peut être l’une des grandes joies de la vie, mais c’est aussi une période d’incertitude, surtout quand il s’agit de décoration. Comment donnez-vous le meilleur de vous-même à votre espace tout en reflétant votre sens du style personnel ?

Faites-le bien et vous obtiendrez une maison confortable et heureuse. Si vous le faites mal, vous vous retrouverez avec un méli-mélo de meubles, de tissus et de couleurs de peinture qui ne se figent jamais en un ensemble agréable. Avec un peu de planification et en suivant les mêmes étapes que celles utilisées par les designers d’intérieur professionnels, vous aurez beaucoup plus de chances de réussir.

Ne commencez pas par les magasins de meubles

Beaucoup ont entendu le conseil d’éviter de faire l’épicerie quand on a faim, parce que cela mène à de mauvais choix. Il en va de même pour les magasins de meubles – n’allez pas magasiner en panique, simplement parce que votre maison est vide. Oui, tu as besoin d’un canapé. Mais si vous choisissez la section à rayures roses juste parce que vous l’aimez dans le magasin, sans prendre de mesures ou penser au reste de la pièce, vous êtes coincé avec elle. Le reste de la pièce devra être construit autour de ce canapé, et s’il est trop grand pour l’espace, il aura toujours l’air gênant.

Commencez par la pièce que vous cherchez à meubler, armée d’un ruban à mesurer et d’un bloc-notes.

Connaissez vos mesures

Il est essentiel de faire correspondre l’échelle du mobilier à l’échelle d’une pièce. Un canapé profond (comme ceux-ci) peut facilement dominer une petite pièce et des chaises sveltes peuvent se perdre dans un loft grand ouvert. Avant de commencer à concevoir, mesurez la longueur et la largeur de chaque pièce que vous avez l’intention de décorer, ainsi que la hauteur du plafond et les éléments qui pourraient s’y trouver – escaliers, colonnes, radiateurs et autres obstacles. C’est aussi une bonne idée de mesurer les ouvertures des fenêtres, ainsi que l’espace mural en dessous, au-dessus et sur les côtés de chacune d’entre elles, pour se préparer aux couvre-fenêtres. Mesurer soigneusement votre espace peut vous aider à éviter de tels problèmes.

 

Créez un plan d’étage

Une fois que vous avez les mesures de votre pièce, il est temps de les utiliser avec un plan d’étage qui vous donne une vu de toute la maison.

Une option est de dessiner un plan d’étage à l’ancienne, avec du papier, un crayon et une règle. Cependant, la plupart des concepteurs professionnels utilisent des logiciels de dessin comme AutoCAD.

Entre ces deux extrêmes, il y a des applications qui visent à faciliter la création de plans d’étage simples pour les propriétaires (certaines automatisent même les mesures avec l’appareil photo de votre smartphone, mais vérifiez ces chiffres), notamment Magicplan, Floor Plan Creator et RoomScan Pro.

Une fois que vous avez le contour de l’espace, commencez à expérimenter l’emplacement des meubles, en vous assurant que l’empreinte de chaque pièce est à l’échelle de la taille du dessin.

 

Décidez comment vous voulez vivre

C’est la partie délicate, et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les chambres peuvent être traditionnelles ou modernes, formelles ou décontractées, et visuellement chaudes ou fraîches.

La décoration d’une maison pour quelqu’un qui organise régulièrement de grands dîners, par exemple, devrait être différente de celle d’une maison pour quelqu’un qui mange au restaurant chaque soir. La personne qui projette d’accueillir de somptueuses collectes de fonds devrait avoir un salon différent de celui de la personne qui ne rêve que de flâner devant la télé.

Faites comme les pros

Consultez des livres et des magazines de design, ainsi que des ressources en ligne comme Houzz, Pinterest et Instagram pour affiner votre style personnel. Créez un dossier d’images préférées.

Une fois que vous avez des images que vous aimez, étudiez les détails du type de mobilier que vous aimeriez.

Scotchez votre intérieur

Pour aller plus loin dans l’idée d’un plan d’étage, utilisez du ruban adhésif de peintre dans l’espace réel pour indiquer où les meubles seront placés sur les planchers et contre les murs.