On compte des milliers de nouveaux agriculteurs chaque année en France. Posséder des terres et des matériels ne suffit pas pour devenir agriculteur. Ce qu’il faut avant tout pour les jeunes agriculteurs, c’est de la passion. Mais est-ce que ce secteur est accessible à tous ? Y a-t-il des conditions pour devenir agriculteur ?

Jeunes agriculteurs, travail et défis

L’idée la plus proche que l’on fait d’un agriculteur est la personne qui travaille la terre et élève les animaux. Mais en réalité, un exploitant agricole effectue bien plus qu’un simple labourage. Pour savoir comment devenir agriculteur, il faut comprendre le travail qui attend les jeunes agriculteurs. L’agriculteur, c’est un chef d’entreprise. Il doit être capable de gérer une équipe d’agriculteur et d’ouvrier. Il s’occupe aussi la comptabilité de son business. C’est à la fois un métier complet et diversifié. Pour les nouveaux arrivants, de nombreux défis les attendent à l’heure actuelle où l’environnement se trouve au centre des préoccupations. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

Prérequis pour devenir jeunes agriculteurs

La plupart des jeunes agriculteurs héritent l’exploitation de leurs parents. Le plus souvent, ils sont entre 25 et 32 ans. Mais il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour devenir commencer un projet agricole. Aussi, il n’y a pas de diplômes requis techniquement. Toutefois, une formation agricole est nécessaire pour acquérir les connaissances techniques et économiques. Ces dernières garantissent une réussite dans l’implantation. Avoir un bac serait également un atout qu’il soit général, technique ou professionnel.

Certifications des jeunes agriculteurs

Pour réussir à s’installer dans le secteur agricole, il faut passer plusieurs étapes qui demandent parfois du temps. Il est aussi nécessaire de remplir certains critères pour avoir la Capacité Professionnelle Agricole (CPA). Dans un premier temps, le jeune exploitant doit fournir un Plan de Professionnalisation Personnalisé. Le PPP vise à renforcer les compétences des aspirants agriculteurs et à faciliter l’installation. Ces derniers passeront ensuite un entretien avec des conseillers responsables pour valider les acquis.

En outre, il faut posséder certains diplômes et certifications pour valider l’obtention de la CPA. La liste est définie par l’arrêté CPA 29-10-2012. Tous les futurs exploitants agricoles devront consulter et lire cet arrêté. Une fois tous les documents et les certifications obtenus, les nouveaux agriculteurs sont attribués à la DJA ou Dotation Jeunes Agriculteurs. Il s’agit d’une aide pour les jeunes agriculteurs moins de 40 ans seulement. Le mieux, c’est de se faire accompagner dans toutes les démarches. Ainsi, on peut être sûr d’être dans les normes.