Le fait d’apprendre le secourisme revient à se cultiver dans le but de sauver des vies. Des notions dans ce domaine restent nécessaires que ce soit dans la vie quotidienne ou face à une situation d’exception. De plus, l’État encourage la population à s’instruire, car il inclut ces derniers dans le dispositif national de secours. Néanmoins, certaines conditions s’avèrent indispensables pour devenir un professionnel et il y a des formations pour cela.

Les critères pour devenir secouriste

Tout d’abord, il est impossible de devenir secouriste sans formation. Pour cela, on s’inscrit auprès d’une association de secourisme pour obtenir des certifications. Et pour faciliter la chose, on peut prendre contact direct ou consulter des sites internet. Cela permet de savoir les démarches à suivre.

En fait, chaque association possède ses propres manières de recruter. Mais, en général les conditions strictement requises pour s’y intégrer sont le diplôme de premier secours. Ce dernier garantit la capacité de la personne à faire face à chaque situation lors des descentes sur le terrain. Et c’est la formation composée de technique pédagogique moderne et traditionnelle qui assure cela. 

En outre, il existe des conditions sur l’âge et l’aptitude physique. D’ailleurs, le travail de secouriste reste un métier plutôt mécanique. Le fait est qu’on est souvent confronté à effectuer des activités comme faire de la marche pendant 2 heures de temps. Et enfin, selon le code de travail, on doit avoir 18 ans révolus. 

Les formations pour apprendre le secours

Actuellement, la formation pour devenir secouriste n’est plus réservée qu’à un nombre restreint de personnes. Le fait est qu’il existe certains réflexes qu’on doit avoir afin de pouvoir sauver la vie des proches en difficulté. Toutefois, elle diffère de celle octroyée aux professionnels du secourisme. 

La formation prévention et secours civique de niveau 1 ou PSC1 permet d’acquérir les différents réflexes et les bases strictement requises. Elle ne nécessite pas la moindre connaissance préalable et on peut l’effectuer même à l’âge de 10 ans. Elle dure une journée, soit 7 heures de temps pour être beaucoup plus précis. En résumé, on impose une mise en situation à la personne afin qu’elle puisse adopter les différents gestes. Plus largement, on lui apprend comment sécuriser la victime et que faire avant l’arrivée des secours.

Pour la formation premier secours en équipe, il existe deux niveaux, notamment le PSE1 et le PSE2. Le premier est un prérequis pour intégrer une formation au métier de secouriste. Et le second permet d’intégrer une association de secourisme. Tous deux se basent également par une mise en situation. Lors d’une formation PSE1, on apprend des notions pour l’utilisation de matériels médicaux, à effectuer une réanimation cardiaque, le bouche-à-bouche, etc. Et pour ce qui est de la formation PSE2, on ne peut la suivre qu’après avoir terminé les deux précédentes. Elle dispense à l’apprenant la manière de se servir de certains outils délicats comme le défibrillateur, mais aussi à gérer les brûlures thermiques.