Dans le monde du surf, il est assez rare que l’on attribue la paternité d’une pratique ou d’un matériel à une personnalité. D’autant plus que le surf en lui-même est plutôt une pratique ancestrale aux origines peu connues. Pour le surf foil ou encore le surf foil électrique, on ne s’éloigne pas tellement de ce principe de l’universalité. Mais il y a bien des précurseurs.

Histoire du foil

Tout commence par une longue épopée de ce qu’on appelle foil sur plus d’un siècle et demi. Le concept du foil nait vers le milieu du XIXe siècle, pour être exploité pour la première fois vers la fin des années 1900, de l’initiative d’un ingénieur aéronautique italien qui décida d’appliquer le principe à son hydroptère, puis de celles de divers inventeurs américains, ainsi de suite… 

Naissance du surf foil

La conception du surf foil survient vers les années 1990. S’inspirant à son tour d’un air chai qu’il a découvert des années auparavant, un surfeur américain du nom de Laird Hamilton décide en effet d’intégrer le foil à la planche de surf : c’était le premier surf foil. Le monde du sport nautique n’en a pas encore tenu compte.

Relégué au second plan comme un bon nombre d’inventions majeures, mais surtout parce qu’il n’était pas encore parfait pour être adapté à la plupart des pratiques de glisse aquatique, le surf foil ne trouve sa véritable clientèle qu’au début des années 2000. De nouvelles technologies (fibre de verre, carbone…) et de nouvelles techniques de fabrication ont permis d’enlever au surf foil tous les écueils qui ne lui ont pas permis un véritable décollage.

Surf foil électrique : dernière tendance

Dernière invention en la matière, le surf foil électrique ou e-foil entre parmi les inventions aux origines mystérieuses du monde du sport nautique. Il s’agit d’une version à propulsion électrique, inspirée des tendances actuelles en matière de NVEI, et permettant de surfer sans vague sur tout type de plans d’eau. Il a été lancé courant 2018, mais il semble que personne ne revendique la paternité véritable du surf foil électrique.

En tout cas, il devient de plus en plus tendance chez les adeptes des SUP. Il s’agit en effet d’une manière pratique non seulement de pratiquer le surf, mais aussi d’apprendre ce sport. La possibilité d’en pratiquer partout où l’eau est profonde, même dans les régions peu venteuses et peu sur les mers calmes, en fait un outil extrêmement polyvalent.