L’externalisation de processus métier est une pratique plus qu’avantageuse pour les entreprises. En effet, de plus en plus de sociétés ont recours à ce procédé pour rester concurrentielles et élargir ses activités. Trouvez dans cet article quelques informations sur ce qu’est l’externalisation de processus métier et en quoi elle peut booster une entreprise.

Définition et avantages de l’externalisation de processus généraux

L’externalisation de processus généraux, ou Business Process Outsourcing (BPO) ou BPO entreprise; est la mise en sous-traitance d’une tâche, d’une fonction ou de tout un processus métier spécifique à un autre fournisseur de services. Le fournisseur qui est externe à la structure de l’entreprise prend intégralement en charge la réalisation des tâches, et l’accompagne dans l’amélioration du processus métier.

Procéder à l’externalisation des services généraux est d’abord une mesure économique. Avec le BPO, une entreprise se déleste de certaines tâches plus ou moins importantes pour se concentrer sur ceux qui sont vitaux ou à forte valeur ajoutée. Cela permet d’alléger les couts de gestion de ces processus métiers. L’externalisation de services généraux permet aussi un gain de temps considérable. En effet, le fournisseur peut disposer de moyen plus adéquat pour réaliser les tâches. Que ce soit en termes de moyen matériel, ou de ressources humaines. En outre, l’externalisation peut être aussi un moyen d’améliorer le processus métier, en faisant appel à un fournisseur ayant un savoir-faire et une expertise dans l’exécution des tâches.

Et il y a plusieurs types d’externalisation de processus métier (comme la digitalisation des processus documentaires) selon la localisation du fournisseur de services. On parle alors d’externalisation onshore si le fournisseur se situe dans une autre région du même pays, nearshore s’il est dans un pays proche, et offshore si l’externalisation se fait à l’international. Le cout et la technicité de la prestation sont ainsi des paramètres impactant l’externalisation.

Externaliser les processus généraux pour optimiser la croissance

Procéder à l’externalisation des services généraux est alors un levier pour le développement d’une entreprise. Plus qu’une délocalisation, le principe de BPO consiste à avoir un accompagnement dans les fonctions métier internes. Ainsi, le fournisseur de service va déployer ses capacités et ses compétences pour fluidifier et améliorer le traitement des tâches, afin de soutenir la croissance de son client. 

En principe, l’externalisation peut être réalisée sur des processus de back-office, tels que la comptabilité, le traitement de facturation, la gestion des réclamations, le traitement des sinistres ou même la délégation de gestion d’une activité.

L’externalisation des processus de front office est aussi possible, plusieurs processus métiers peuvent être gérés par un fournisseur, tels que le Marketing digital ou la conception graphique. 

Un fournisseur de service peut alors proposer des appuis stratégiques avec plusieurs types de prestations comme le Data science ou la digitalisation et gestion des processus documentaires.