Dans la mesure où vous souhaitez vous lancer dans le marché de l’emploi temporaire, il convient avant tout de s’assurer que vous disposez de toutes informations utiles sur tout ce qui entoure ce contrat de travail particulier. Parmi les renseignements les plus essentiels y afférents figurent ceux qui ont trait à la prévoyance qui s’applique à l’endroit des salariés intérimaires. S’il y a en effet une question qui compte quand on est un travailleur c’est si l’emploi que l’on exerce peut en même temps qu’il assure notre revenu, peut couvrir certaines de nos charges dans le contexte où nous nous trouvons par exemple dans des situations financièrement préoccupantes comme en cas de maladie ou d’incapacité à travailler. Donnons ainsi des précisions afin de tout maitriser sur le sujet.

 

Prévoyance intérimaire pour les arrêts de travail

 

Nous savons que le système de prévoyance existe en principe pour pallier aux lacunes de la sécurité sociale en termes de couverture des frais de santé dans les cas où ceux-ci seraient engagés. Puisque la sécurité sociale en question ne couvre qu’une partie des charges et qu’en tant que telle, elle ne permet généralement pas de faire face à l’ensemble des dépenses occasionnés par les problèmes de santé en questions, le régime de prévoyance ainsi qu’une complémentaire santé sont appelés à nous aider à y faire face. C’est en l’occurrence ce à quoi sert la prévoyance en cas d’arrêt maladie mais dans un cadre plus général, la prévoyance intérimaire vise à faire face à toutes les situations qui impliquent un arrêt de travail supposant donc une perte de revenus. Plusieurs situations peuvent ainsi en être à l’origine mise à part la maladie sus évoquée. On retiendra notamment la maternité, un acident de travail, une invalidité ou encore le décès. A titre d’information, les salariés se trouvant dans un contrat d’intérim ont pour régime de prévoyance : Intérimaires prévoyance.

 

Rôle de compensation des prestations de la sécurité sociale par la prévoyance intérimaire

 

Au vu des éclaircissements précédents, nous comprenons donc que la prévoyance intérimaire diffère de la mutuelle dans le fait qu’elle consiste surtout en un dispositif de protection sociale visant à nous permettre d’affronter et de surmonter financièrement les imprévus qui peuvent survenir dans notre vie. C’est en ce sens qu’on parle de compensation des revenus. Ce régime de prévoyance est appelé comme on l’a dit à compléter la Sécurité Sociale. Elle diffère d’une mutuelle en ce sens que celle-ci, en ce qui la concerne est appelée à compléter de manière spécifique le remboursement de la Sécurité Sociale pour les frais médicaux à l’instar des consultations, des hospitalisations, des analyses en laboratoire ainsi que les soins en tout genre (dentaire, optique…)

 

Affiliation automatique à la prévoyance intérimaire et avec condition pour la mutuelle

 

Tout salarié disposant d’un contrat d’intérim est automatiquement affilié à la prévoyance intérimaire et ce dès le début de la mission. A titre de comparaison, la mutuelle intérimaires santé présente également une affiliation automatique avec toutefois une certaine condition. Celle-ci prévoit donc un cumul de 414 heures de mission d’intérim au cours des 12 derniers mois. Malgré cela, une adhésion anticipée reste néanmoins possible à la demande.