Selon une étude menée par l’organisme français “La propreté c’est fondamental” les questions d’hygiène et de propreté sont sources de conflit pour 1 salarié sur 2. D’où l’importance donc d’entretenir un bureau propre pour établir un environnement de travail paisible.

Le nettoyage de bureaux n’est cependant pas toujours effectué de manière correcte. Nous allons aujourd’hui vous présenter les bonnes pratiques à adopter lors de cette opération.

1/ Se munir des équipements de nettoyage

La première chose à faire sera bien évidemment de vous équiper du matériel adéquat pour ce genre de nettoyage. En effet, ici on vous parle des procédures à suivre pour un nettoyage complet tel que l’aurait effectué une société de nettoyage.

Le matériel de base dont vous aurez besoin est le suivant : chiffons en tissus, lavettes microfibres idéales pour les écrans, lingettes désinfectantes et un spray nettoyant désinfectant multisurface.

2/ La préparation de la zone de travail

Ensuite, il faudra veiller également à dégager la surface à nettoyer afin de ne manquer aucun espace au moment du dépoussiérage.

Pour effectuer celui-ci de manière plus rapide vous pourrez vous munir d’un aspirateur à main, facile d’utilisation et surtout plus léger, sinon utiliser tout simplement votre chiffon en tissu. Lorsque cette étape est terminée, vous pourrez ensuite passer à un nettoyage de bureaux en profondeur. Utilisez alors votre spray nettoyant pour enlever toutes taches sur votre surface de travail.

nettoyage de bureaux

3/ Le nettoyage des différentes surfaces

Lorsque l’étape de préparation est terminée, vous pourrez ensuite passer au nettoyage plus profond de votre bureau. Utilisez alors votre spray nettoyant pour enlever toutes taches sur votre surface de travail.

Afin de ne pas abîmer les écrans et surfaces plus fragiles comme les vitres, privilégiez les lavettes en mircofibre. En effet, les fibres et micro-filaments qui composent ces lavettes ont un pouvoir absorbant et agrippant. Humidifiées à l’eau, elles vont donc dégraisser et détacher le plan de travail, utilisées à sec, ces lavettes vont permettre de dépoussiérer de façon durable le plan de travail.

4/ Le dernier passage pour un bureau parfaitement clean

Une fois ces étapes réalisées, afin de conserver un bureau propre et brillant, n’hésitez pas à nettoyer la surface à l’aide des lingettes désinfectantes. Celles-ci sont en plus souvent parfumées, cela permettra donc de laisser une odeur agréable dans votre espace de travail.

Ces étapes sont relativement simples et faciles à réaliser. Cependant, si le temps ou l’envie vous manque vous pourrez vous tourner vers une entreprise locale, près de votre lieu de travail. Dans le Nord-pas-de-Calais, vous trouverez facilement une entreprise de nettoyage Lens, Lille ou encore Douai.