Pour ses besoins en énergie motrice, une industrie ou PME peut utiliser des fluides industriels. Les fluides industriels sont importants dans le processus de production. Ce sont des fluides qui peuvent alimenter d’autres applications sanitaires comme le chauffage. Ainsi, la gestion de la production de fluides industriels est devenue indispensable. Quelles sont donc les solutions pour une bonne gestion.

Les fluides industriels

Les fluides industriels sont des substances qui peuvent couler, donc qui peuvent se déplacer, ou muter. Ce sont des substances utilisées ou généré par des procédés de production, qui sont nécessaires à une installation industrielle pour divers besoins énergétiques. Ils sont aussi utilisés pour réguler des facteurs de production comme la température et la lubrification.

Les fluides industriels les plus utilisés sont :

  • La vapeur : pour le chauffage, la pétrochimie, l’agroalimentaire…
  • Huile : pour le transport des fluides industriels pour les compresseurs, les engrenages…
  • Air comprimé : une source énergétique pour alimenter des outils, des matériels et des automatismes.
  • L’eau glacée : pour contrôler les températures de processus industriel…

Mais dans les industries utilisant des procédés chimiques, il peut s’agir de solvant, d’acide, de produits inflammables ou radioactifs.

La production et la gestion de fluides industriels sont soumises à des normes et des réglementations. Elles peuvent donc requérir l’intervention d’une société experte dans le domaine.

Production de fluides industriels

La production de fluides industriels représente l’ensemble des processus visant à créer, à répartir et transporter des fluides industriels pour diverses applications.

La production de fluides industriels nécessite une étude préliminaire ; il faut connaître les spécificités et les caractéristiques du fluide utilisé comme : la masse volumique, le poids spécifique, Densité relative, la viscosité, la compressibilité, l’élasticité, la tension de vapeur, la tension superficielle, la

capillarité.

La production de fluides industriels nécessite des matériels comme :le compresseur d’air à vis, l’échangeur thermique, la pompe à vide, les matériels de production d’eau glacée…

Les solutions pour une gestion optimisée

Pour la gestion des fluides industriels, vous pouvez opter pour plusieurs options comme l’achat de compresseur à vis, l’implantation d’échangeur d’air, la création d’une centrale de réfrigération d’eau. L’externalisation est aussi une option très intéressante. Des entreprises spécialisées peuvent intervenir dans la mise en place, l’exploitation et le contrôle et l’audit de votre système de production de fluide industriel. Elles peuvent aussi mettre à votre disposition toute une centrale de production pour une durée spécifiée.

Airflux, qui est une société spécialisée et est une référence dans le domaine vous offrent son expertise pour la production et la gestion des liquides industriels.