L’alternance est une formation à double tranchant. Elle permet d’inculquer les théories tout en permettant au bénéficiaire d’expérimenter le monde professionnel. Mais à quel genre d’actif s’adresse-t-on exactement ?

Qu’est-ce qui donne son statut à l’étudiant en alternance ?

Le statut de l’alternant est régi par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation conclu entre l’intéressé, un tuteur fourni par l’école d’apprentissage ou l’organisme de formation, et l’entreprise. Une convention préalable détermine les modalités de fonctionnement de la formation, et indique la certification ou la qualification qui en est issue. La durée de la relation de travail court de 6 à 24 mois en fonction de l’entente entre les parties.

L’alternant : un salarié à part entière

De par la qualité de contrat de travail de la convention d’alternance, l’étudiant en alternance est considéré comme un salarié à part entière. Il est donc soumis à toutes les obligations inhérentes à son statut de salarié : respect des règlements intérieurs, obligation de moyen et de résultat, soumission à la hiérarchie, obligation de non-concurrence, etc. Lois et règlements, convention collective et règlement intérieur régiront toutes ses activités et ses droits. L’alternant sera rémunéré. Mais sachant que son horaire (35 heures par semaine) sera partagé entre sa formation et ses occupations professionnelles, son salaire sera en deçà du SMIC (55% à 65% du SMIC pour les 16-20 ans, 70 à 80% pour les 21-25 ans, 85% à 100% pour les 26 ans).

L’alternant, toujours un étudiant

La personne formée en alternance demeure aussi un étudiant, du fait qu’il suit encore des cours d’apprentissage. Cela étant, elle bénéficie d’une carte d’étudiant des métiers, donnant droit à divers avantages comme les réductions de frais de transport, de restauration, de loisirs, etc. Il sera aussi suivi par un tuteur engagé par son organisme de formation, lequel lui servira de balise et de guide tout au long de son parcours, vous pourrez par exemple passer par le centre de formation alternance Aforp.

Les conditions de la formation en alternance

En dehors de quelques critères comme l’âge, l’enregistrement dans le Répertoire national des certifications professionnelles, la durée de formation définie (à 12 mois au moins pour un contrat de professionnalisation), l’étudiant en alternance doit répondre à certaines exigences vis-à-vis de sa propre personne. 

Notamment, il devra faire preuve d’une grande motivation, de discipline et d’organisation, sachant qu’il devra se concentrer sur deux lignes de formation en même temps. Cela implique aussi une grande force physique et mentale. En dehors de vouloir apprendre le métier, il devra démontrer de l’implication à son employeur, pour favoriser sa future intégration une fois l’alternance arrivée à son terme.

Retrouvez tous les articles sur l’actualité lille.