Les salariés disposent notamment de plusieurs primes au sein d’une entreprise. Cela peut être subventionné par l’Etat, mais aussi par la société elle-même. Les intérimaires bénéficient également de certaines primes, en fonction de sa situation et des conditions d’éligibilité. Parmi cela, il y a ce qu’on appelle la prime inflation.

La prime inflation, c’est quoi ?

La prime inflation, aussi connue sous le nom d’indemnité inflation, est une aide financière attribuée aux salariés ayant un revenu modeste. Cette aide exceptionnelle est donnée par l’Etat, afin d’aider les salariés Français qui sont dans le besoin, leur permettant de faire face aux inflations du prix du marché.

Le montant de la prime est de 100 euros et n’est pas imposable. Il est à noter que tous les salariés sont concernés par cette prime inflation : les intérimaires, les salariés en CDD, les indépendants, et même les retraités. On peut en savoir plus sur l’étendue des profils concernés sur le site « sante » du fastt. En effet, la prime est aussi versée aux personnes qui bénéficient d’une allocation pour handicapés.

Les conditions pour recevoir la prime inflation en tant qu’intérimaire

Pour un intérimaire, il est important de remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de la prime inflation. Tout d’abord, il faut que l’intérimaire ait au moins eu un contrat de travail temporaire au cours du mois d’octobre 2021. C’est en effet la période d’application de la prime d’inflation en France. Par la suite, l’intérimaire doit cumuler un revenu brut de moins de 2 600 euros, sur la période du janvier à octobre 2021. Ainsi, sa rémunération journalière ne devrait donc pas dépasser 85.53 euros.

Il est à noter que les intérimaires au chômage, mais ayant commencé un contrat en novembre peuvent recevoir la prime en fonction de leurs indemnités chômage. Pour cela, il est plus sûr de se renseigner sur le site du FASTT ou auprès du Pôle Emploi.

Les démarches à suivre et les procédures de versement de la prime inflation

Il n’y a pas de démarches particulières à suivre pour recevoir le versement de la prime inflation. En effet, elle est tout de suite reçue sur la paie au cours de janvier et février 2022. C’est l’agence avec qui l’intérimaire a travaillé au cours d’octobre 2021 qui lui versera sa prime, et même si son contrat a déjà pris avant janvier 2022.

Par ailleurs, pour les intérimaires au chômage, c’est le Pôle Emploi qui se chargera de verser la prime inflation, dans le cas où ils remplissent les conditions au préalable.