La vente aux enchères est une forme particulière de vente d’objets ou de biens au public. Elle est différente des types de vente classiques car il se déroule sous la direction d’un commissaire-priseur en suivant les règles d’enchère. Dans cette rubrique, découvrez le fonctionnement d’une vente aux enchères d’objet d’art

Les ventes aux enchères d’objets d’art sont-elles courantes ?

La vente aux enchères et un événement qui a déjà existé depuis plusieurs siècles en Europe. Mais à l’origine, les objets vendus aux enchères concernaient principalement des objets saisis. Et l’événement est organisé occasionnellement à titre exceptionnel. Aujourd’hui, les ventes aux enchères d’objets d’art sont devenues courantes. En France, un grand nombre de cabinets d’expertise et de commissaires-priseurs organisent tous les jours des ventes aux enchères. Elles ont lieu sur place ou en ligne.

La vente aux enchères a lieu dans une maison de vente ou dans une salle appropriée que le commissaire-priseur indique à l’avance au public.  

Comment bien préparer une vente aux enchères d’objets d’art ?

Si vous êtes un amateur d’objets d’art, le lieu à privilégier pour en acquérir est de participer à une vente aux enchères. L’authenticité et l’originalité des objets présentés sont en général garanties. Les mentions portées dans le catalogue confirment l’authenticité si le nom de l’artiste, le lieu où il a été élaboré ou l’époque est précisée. 

Voici quelques réflexes à avoir pour se préparer avant l’ouverture de la séance :

  • Examiner l’objet pour déceler d’éventuels défauts, ou seulement pour se rassurer.
  • Faire une recherche sur l’histoire de l’objet d’art, l’origine et surtout sur sa valeur estimative sur le marché. Cela permet de savoir jusqu’à quelle limité le prix de l’enchère vous est accessible et possible.
  • Connaître l’avis et se fier à l’expertise d’un spécialiste sur l’oeuvre.

Comment se déroule une vente aux enchères d’objets d’art ?

La  vente aux enchères d’objets d’art se déroule en salle ou en ligne sous la direction du commissaire-priseur, organisateur de l’événement. Elle est publique c’est-à-dire que tout le monde peut participer aux enchères. C’est le rôle du commissaire-priseur d’adjuger l’œuvre à un participant qui a proposé la meilleure offre. 

L’enchère démarre à un prix de départ fixé avant le début de la séance. Les participants peuvent enchérir suivant deux principes : soit par pas d’enchère par une valeur fixée à l’avance soit par enchère numéraire (annonce libre de valeur). 

Pour savoir si un objet est vendu, le commissaire-priseur annonce le mot  « adjugé » et un coup de marteau. 

Le lot adjugé peut être retiré immédiatement par l’adjudicataire moyennant paiement et remplissant les formalités de vente.