Que vous soyez de passage pour un week-end ou une semaine, en famille ou seul(e), vous trouverez forcément une activité qui vous convient dans le Nord-Pas-de-Calais ! Malgré certains aprioris et rumeurs non-fondées, il n’y aurait pas grand-chose à voir dans cette région… Ce qui est complètement faux ! Les Hauts-de-France est une région qui regorge d’activités et d’événements à ne surtout pas louper !

Nous vous avons alors concocté un petit pêle-mêle des meilleures choses à ne surtout pas rater en faisant du tourisme dans le Nord-Pas-de-Calais.

Que voir et que faire quand on est touriste dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Pas une saison ne passe sans qu’il n’y ai une manifestation dans la région des Hauts-de-France. En effet, de part son histoire très forte ainsi que sa culture, nous avons la chance d’avoir de nombreux événements ! Comme la Braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d’Europe ! Plus de 2 millions de personnes font le déplacement depuis toute la France et d’Europe. Vous pourrez retrouver cet événement courant septembre sur tout un week-end. Marché aux puces le jour et fête dans toute la ville le soir venu ! Vous ne serez pas déçu par l’ambiance chaleureuse et les bonnes affaires. C’est aussi l’occasion rêvée de pouvoir déguster des Moules-Frites ! En effet, chaque année, les restaurateurs installent un tas de moule devant leur restaurant en essayant d’être le plus gros et grand tas de toute la métropole Lilloise ! Petit conseil cependant, si vous souhaitez vous rendre à cette braderie, prenez-vous un hôtel à l’avance, car le week-end venu tout est réservé ! Et enfin, privilégiez les transports en commun (qui sont gratuits pour cet événement) afin de vous rendre sur les lieux, la circulation en voiture est quasiment impossible dans le centre.

Pour tous les fan de musique, vous pourrez venir assister au Main Square Festival. C’est un festival de musique à Arras où chaque année plusieurs artistes du monde entier viennent performer devant plus de 100 000 personnes ! Les têtes d’affiches sont souvent très impressionnante et le festival est géré d’une main de maître. C’est pourquoi tous les ans des milliers de festivaliers ne peuvent pas louper cet événement très attendu dans la région. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez essayer d’acheter vos places quelques mois à l’avance. Cela vous permettra d’avoir des places à un tarif réduit mais surtout d’être certain de pouvoir y participer.

Et enfin la région regorge de musées, tous aussi intéressants les une que les autres. En passant par le Palais des Beaux-Arts de Lille, la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais ou encore La Coupole : centre d’histoire et planétarium 3D à Helfaut (5km de Saint-Omer).

Bien sûr, ce ne sont que des exemples, il y a encore beaucoup d’événements, de musées, de monuments et d’endroits à découvrir dans cette belle région ! Vous ne vous ennuierez pas, croyez-nous !